Les cours de sculpture-modelage d'après modèle vivant

Ces ateliers sont ouverts aux débutants, à ceux qui n’ont jamais fait de modelage et qui ont envie de découvrir – il faut parfois oser se lancer- et aussi aux plus expérimentés, voire aux professionnels.

Dans ces ateliers, le travail de modelage s’appuie sur une vision rigoureuse de ce qui est, sans pour autant sacrifier son expression personnelle et sensible. Dans un premier temps, un regard décentré du corps humain, par l’observation des formes géométriques simples, des pleins et des vides, nous donne une approche pertinente de la forme.
Ce regard aide à trouver la forme simple, voire abstraite qui permet au participant de mettre en place sans trop de difficultés une première ébauche, une première forme inspirée de la proposition du modèle. C’est la phase construction de la forme, puis vient ensuite un travail sur le modelage proprement dit, où l’on apprend à réaliser le volume et son ressenti personnel , mais un ressenti qui s’appuie sur une structure solide.



La difficulté importante de la sculpture concernant la réalisation du volume est la vision en 3D. Nous appréhendons généralement assez bien le profil , mais avec une vision 2D, une vision qui s’apparente au dessin. Or précisément, c’ est la vision 3D qui est difficile à appréhender pour l’œil humain. Dans ce cas, connaître parfaitement l’ anatomie du corps humain, n’est pas d’un grand secours. Comprendre la 3D, c’est comprendre la profondeur. Et c’est bien là toute la question !!

Les artistes intervenants



Les autres cours
Les cours de sculpture-modelage d'après modèle vivant

Les ateliers libres de sculpture-modelage d'après modèle vivant