title

Francine Auvrouin - Artiste peintre sculptrice

A propos de l'artiste

Dessinatrice, peintre, sculptrice et fondatrice de l’atelier Saint Fargeau. Francine auvrouin intervient dans les ateliers adultes de dessin-peinture et sculpture-modelage.

Formée en économie - sociologie, Francine a fréquenté en parallèle l’école des beaux-arts de Caen et s’est essayée un temps à la politique. Le point commun de cette hyperactivité ? L’envie de proposer un nouveau regard sur le monde.

C’est finalement, l’art, devenu un besoin vital, qui l’emporte sur le reste. Francine se lance alors dans une carrière artistique prolifique où elle s’essaie avec curiosité et avidité à divers media : dessin, peinture, modelage, sculpture, gravure, assemblage…

En parallèle de sa création personnelle, elle fonde l’Atelier Saint-Fargeau et l’association CHAP qui accueillent le public francilien depuis maintenant 20 ans.


Ses inspirations

"L'art, c'est la plus sublime mission de l'homme, puisque c'est l'exercice de la pensée qui cherche à comprendre le monde et à le faire comprendre." - Auguste Rodin

Dans une tentative d’appréhender le monde et les êtres, Francine se nourrit du réel pour créer. Sa matière première : la forme humaine, corps et visages. L’artiste revendique le travail d’après modèle vivant comme une nécessité et même quand le modèle est physiquement absent de la création, c’est la réflexion autour du corps qui guide sa main.

Ses peintres préférés : Francine compte parmi ses inspirations Van Gogh pour son humanité, Picasso pour sa créativité, Dubuffet pour son anticonformisme et son Art Brut, Rubens pour sa sensualité, sa force et son dynamisme , ainsi que Jacques Deshaies, qui fut enseignant à l’école des beaux arts de Caen et qui l’a initiée aux lignes, formes, espaces et couleurs.


Ses sculptrices et sculpteurs préférés : Niki de Saint Phalle, Camille Claudel, Auguste Rodin et Jean-Claude Athané qui est aussi une référence incontournable en matière d’enseignement du dessin et de la sculpture.
Et bien sûr, Michel Ange parce que c’est Michel Ange !