Presentation de l’Atelier Saint Fargeau et de l’association CHAP

Objectifs de l'association CHAP : Plus qu'un simple cours d'arts plastiques

L'association CHAP a été créée à l'initiative de Francine Auvrouin avec entre autres pour objectif de permettre à des artistes peintres ou sculpteurs d'organiser des ateliers d'arts plastiques dans un lieu approprié, convivial et accessible à toute personne et notamment aux habitants du quartier.
Corps, Humanisme et Arts Plastiques sont les maîtres mots de l'association CHAP. L'idée est aussi de porter une réflexion sur le travail du dessin, de la peinture ou du modelage en rapport avec l' être humain, mais aussi   d' éveiller notre réflexion sur la matière, les formes et les couleurs, et permettre ainsi à chacun de créer ses propres instruments critiques.

 
Tout le monde est apte à créer une œuvre d'art : Un peu de volonté, beaucoup d'amour, de l'écoute et de l'observation, et le génie créatif se met en mouvement. Puis l' œuvre se crée et nous renseigne sur nous – même et notre propre sensibilité. La pratique des arts plastiques permet d ‘ affiner son propre regard sur la matière et les êtres, voire de se décentrer et d’apprécier les êtres et les choses  d’un autre point de vue.
 
Dessiner un corps ou un objet dans l'espace, ou bien transformer la terre pour créer une forme, ne doit pas uniquement être réservé à quelques personnes privilégiées.  Donner du sens à sa vie ce n’est pas passer tout son temps au labeur , au travail mais au contraire se libérer du travail ( l’automatisation le permet aujourd’hui !) et garder pour soi le plus de temps possible pour s’épanouir, réfléchir, assurer sa propre liberté et souveraineté.
Peindre , dessiner , sculpter  c’est observer, découvrir, voir autrement le monde , c’est entrer en résistance  face à l’ embrigadement de la pensée, c’est se réapproprier sa pensée, c’est rendre aux êtres leur propre humanité.

L' Atelier Saint Fargeau

Créé en 1999, l'atelier Saint Fargeau propose diverses activités de dessin, peinture, sculpture et modelage s'adressant aussi bien aux débutants qu' aux plus expérimentés, aux petits comme aux grands.
Les inscriptions peuvent être annuelles ou semestriels, voire à la séance.
Des stages de dessin d'après modèle vivant, ou modelage d'après modèle vivant, des stages pour les enfants sont aussi organisés durant les vacances scolaires, ainsi que certains dimanches. Chacun peut donc y trouver sa place…

Les intervenantes :

Une équipe de 6 intervenantes , artistes confirmées et passionnées de dessin peinture modelage, qui anime l'Atelier Saint Fargeau.
Chaque intervenante se distingue par un approche singulière de l'art. Leurs compétences croisées viennent compléter la diversité de la transmission proposée :

Francine Auvrouin: Dessinatrice, peintre et sculptrice,  fondatrice de l'atelier Saint Fargeau et intervenante. (ateliers adultes)

Clara Harbadi : Peintre et sculptrice, intervenante (ateliers enfants et adultes).

Audrey Fontaine: Peintre et sculptrice, intervenante (ateliers enfants et adultes)

Marion Expert : Dessinatrice , intervenante ( atelier adultes).

Barbara Petit : Dessinatrice, intervenante ( atelier enfants) .

Paule Devillaine : Responsable  de l'atelier libre, sans professeur,  du lundi après midi.( atelier adultes)